Actualité
Les Petits Formats
Les visites d’ateliers
Les évènements passés

Les expos thématiques

Exposition Art et Signes en mai 2014

Art et Signes faisait se rencontrer des élèves de l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert avec des élèves de l’IRSA sourds ou malentendants.
Ce projet avait pour objectif d’engendrer, de provoquer et de favoriser la rencontre entre des adolescents dont les univers sont très différents. Le recours au langage des arts plastiques étant "l’outil" qui permet de tendre vers cette finalité. Dès lors, des ateliers collectifs ont ponctué les rencontres entre les élèves et une exposition sur base de leurs travaux collectifs et des échanges vécus, assortie d’un catalogue, conclura cette expérience, à l’Artothèque de Wolubilis.



Exposition "Notre Horizon s’ouvre ici" en mars 2014

Certaines images – peintures, gravures, photographies… - auraient-elles le pouvoir d’ouvrir des fenêtres trouant les murailles de nos demeures ? Et certains objets ne parviendraient-ils pas à irradier notre domicile, notre « chez-moi » avec des semences, des cristaux, des éclats d’ailleurs de même essence que le parallélépipède minimaliste et monochrome apparaissant dans « 2001, Odyssée de l’espace » ?
Ces deux questions, l’exposition « Notre horizon s’ouvre ici » organisée par l’Artothèque de Wolubilis nous invitait à nous les poser.



Exposition "Toucher la lettre" en mai 2013

L’Artothèque vous invitait à découvrir les vécus - mêlés de riches échanges - entre les élèves de Institut Royal des Sourds et Aveugles (IRSA) et ceux de l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert.
Une exposition vous livrait les traces de leurs découvertes, descriptions et interprétations de sculptures issues de la collection de l’Artothèque de Wolubilis.



Exposition « Blanc et noir…dans l’art » en avril 2013

Visite guidée - Tout public, élèves et équipe éducative de La Charmille - Privé

L’Artothèque de Wolubilis présentera une sélection d’oeuvres qui déclinent l’utilisation de l’écriture noire sur support blanc comme langage plastique. Des ouvrages monographiques sur des artistes travaillant en « noir et blanc » seront également présentés aux visiteurs. Cette collection « Blanc et noir » sera complétée d’une sélection d’oeuvres colorées également sur la thématique de l’écriture. En semaine, une visite guidée expliquant le fonctionnement de l’artothèque et le travail des artistes sélectionnés sera proposée aux élèves de l’école « La Charmille ». Le samedi matin, elle sera proposée au grand public. Ces deux visites se clôtureront par une lecture orientée sur les arts plastiques à la Bibliothèque du « Temps Libre » située au même étage que l’artothèque.



Exposition "Dédales arachnéens en décembre 2012

La Médiatine accueillait une exposition pour laquelle le groupe Fibre et Signe et l’Artothèque de Wolubilis ont réuni 9 artistes autour du thème du labyrinthe et de la toile d’Arachné.
Le concept de « Dédales Arachnéens » était interprété très librement à travers le message plastique que chaque artiste a choisi pour se révéler, voire se dissimuler. Réflexion sur le vu et le caché, sur la frontière entre transparence et opacité, sur le mythe et la réalité …



Exposition "Ecrit dans l’Art" de mi-octobre à mi-décembre 2012.

L’exposition, composée des oeuvres de l’Artothèque de Wolubilis, se tiendra aux salons du Home de Woluwe-Saint-Lambert, rue de la Charrette 27.